La grossesse est une période qui entraîne de nombreux changements dans la vie d’une femme. Vous, future maman, allez voir évoluer votre corps pendant neuf mois, il s’adaptera constamment pour permettre le développement de votre bébé.

La prise en charge des douleurs pendant la grossesse

Votre organisme va devoir chercher un nouvel équilibre pendant toute la grossesse. Votre ventre, en s’arrondissant, aura tendance à déplacer votre centre de gravité vers l’avant, votre cambrure lombaire sera alors augmentée, vos tissus vont s’assouplir pour permettre progressivement l’ouverture du bassin afin de faciliter le passage futur de votre bébé… Ces transformations peuvent être plus ou moins contraignantes en fonction des femmes. Ainsi, nous veillerons à vous soulager au mieux pour que votre grossesse se déroule de la manière la plus douce possible. Vous pourrez être amenées à nous consulter en cas de : lombalgie, sciatalgie, pubalgie, nausées, jambes lourdes, vertiges, maux de tête, fatigue, stress…

La préparation à l’accouchement

Afin de préparer votre corps à l’accouchement, nous vous conseillons une séance 1 mois avant le terme. Le but de cette consultation sera de donner un maximum de mobilité à votre bassin et de libérer les éventuels blocages pour faciliter au mieux le passage de bébé.

Le bilan ostéopathique post-accouchement

La grossesse, l’accouchement sont deux événements particulièrement éprouvants. Après l’accouchement, des douleurs peuvent se réveiller, liées à l’intensité des contractions, à la péridurale, au passage de bébé, au positionnement pris pendant l’allaitement… Nous vous conseillons de laisser un petit mois après l’accouchement, le temps que votre utérus reprenne sa place et sa taille normale, avant de venir nous consulter (sauf dans le cas d’une douleur trop vive où nous vous prendrons en charge dans des délais plus brefs)

La spécificité du premier trimestre de grossesse

Nous ne pourrons pas travailler de la même façon au premier trimestre que pendant le reste de la grossesse, le risque de fausse couche spontanée étant plus important lors des trois premiers mois. Néanmoins la prise en charge reste possible en fonction du motif de consultation, n’hésitez pas à appeler.

Ostéopathe grossesse