Déroulement d’une consultation d’ostéopathie au cabinet, en 4 temps :
Anamnèse : comprendre la demande du patient
Après avoir rempli les formalités administratives pour constituer votre dossier, nous vous interrogerons sur votre motif de consultation (depuis quand, comment est survenue votre gène ou douleur, les signes associés, ce qui l’aggrave ou la soulage…)
Puis nous aurons besoin de connaître vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, émotionnels…
Examen clinique : état des lieux du patient
Une fois tous les éléments réunis concernant votre venue, nous vous invitons à vous diriger vers la table de pratique pour un examen ostéopathique.
Vous serez le plus souvent en sous-vêtements, mais vous avez aussi la possibilité de venir avec des vêtements fins et souples (short, legging…)
Nous examinerons chaque partie de votre corps, même si celle-ci n’est pas en lien direct avec votre motif de consultation.
Les résultats de ces tests ne remplacent pas un avis médical, ils donnent une direction pour le traitement, comme un fil d’Ariane.
Dans certains cas, nous pouvons vous réorienter vers un autre professionnel de santé si votre problème ne relève pas du domaine ostéopathique.
Le traitement : détendez-vous, votre ostéo s’occupe de tout
Afin de bénéficier de toute l’efficience de la consultation ostéopathique, il vous sera demandé d’être le plus détendu possible.
N’hésitez pas à nous signaler tout inconfort ou manipulation qui ne vous conviendraient pas.
Pendant cette phase de traitement, nous allons procéder aux normalisations ou corrections de vos lésions ostéopathiques.
Nous utilisons toutes les deux des techniques tissulaires, musculaires, articulaires, viscérales, crâniennes, les mieux adaptées à votre besoin.
Conclusion de la séance : être soigné en toute connaissance de cause
Après le traitement, nous vous détaillerons le déroulé de la séance, ce. que nous avons fait, ce que nous avons trouvé. Nous vous proposerons, si nécessaire, des conseils de vie (étirement, modification de posture, d’équipement sportif…)
Il est préférable d’éviter le port de charge lourde ou de pratiquer un sport intensivement durant les jours qui suivent la séance d’ostéopathie, afin d’en garder le plus grand bénéfice. Après la consultation, il peut y avoir parfois un peu d’inconfort comme une légère fatigue, des sensations de froid, de légèreté ou de faibles vertiges, mais ces sensations sont temporaires.
Des douleurs peuvent persister, voire être amplifiées pendant quelques jours, cela est normal mais pas systématique.
Si vos douleurs ne se calment pas au-delà de 5 jours, n’hésitez pas à nous recontacter.
Dans certains cas, la guérison nécessite plusieurs séances.
Dans un but préventif, il est intéressant de consulter un ostéopathe une à deux fois dans l’année, pour faire un bilan et pour libérer les tensions avant qu’elles n’en viennent à vous gêner.