Conseils généraux sur l’ostéopathie
• Une activité physique régulière
En ostéopathie on dit souvent que : « Le mouvement, c’est la vie ».
C’est pourquoi il nous semble indispensable de rappeler que la pratique d’une activité physique régulière est indispensable au bon fonctionnement de votre corps.
Une activité physique régulière aide à maintenir le corps et l’esprit et peut prévenir l’apparition de certaines maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, surpoids…).
Ne pensez pas qu’il est nécessaire de sortir sa paire de baskets tous les jours pour y parvenir.
Vous pouvez tout simplement privilégier la marche ou le vélo pour les petits trajets, ou encore préférer les escaliers à l’ascenseur.
• Une alimentation saine et équilibrée
Bien se nourrir, c’est surtout veiller à privilégier des repas variés en limitant les excès (sucre, sel et quantité).
Il nous paraît important de rappeler qu’il n’y a pas d’aliments interdits, nous pouvons consommer de tout mais en quantité adaptée à notre âge, à notre état de santé et à notre activité physique.
• Un sommeil suffisant dès lors que cela est possible
Baissez la luminosité de vos écrans, privilégiez un bon livre avant de vous endormir, essayez d’avoir des horaires de sommeil fixes, veillez à laisser un temps entre la fin de votre dîner et le moment où vous retrouverez votre lit…
Toutes ces petites astuces vous permettront d’améliorer votre état général de santé aussi bien mental que physique.
Conseils de posture
• La position debout prolongée
Aillez de bonnes chaussures ! Attention au port de talons hauts qui a tendance à majorer votre lordose et donc les contraintes discales
• La position assise
Essayer d’organiser votre poste de travail de façon à ne pas rester trop longtemps dans la même position. Si vous utilisez un ordinateur, essayez d’avoir le haut de l ‘écran à la hauteur des yeux, les mains dans le prolongement de vos avant-bras et un angle de 90° à 135° entre vos bras et avant-bras
• La literie
Privilégiez un matelas assez ferme. Évitez de dormir sur le ventre (accentuation de la lordose lombaire et rotation des cervicales). Dormir sur le dos avec un petit coussin permet d’assurer l’alignement de la colonne vertébrale, et semble être donc la meilleure position pour dormir. Si toutefois, vos ronflements agacent votre partenaire, l’option sur le côté reste très bien.
Dans ce cas ayez un coussin un peu plus volumineux afin de garder la colonne cervicale dans l’axe.
• Le port de charge
Si vous avez des charges à soulever, veillez à les porter dans l’axe et de façon équilibrée. Ne soulevez jamais de charges en rotation ou torsion, et essayez de répartir équitablement les charges entre le côté droit et gauche.
Servez-vous au maximum de vos jambes en portant l’objet au plus proche de votre centre de gravité